Momes, le site des activités pour enfants !

Comment fabriquer soi-même une couveuse ?

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le

Vous souhaitez fabriquer vous-même une couveuse à oeufs facilement et sans aucune contrainte ? Suivez pas à pas mon tutoriel et apportez ainsi tout le soin nécessaire à vos poussins. Voici mon travail effectué en tant qu'institutrice en compagnie de mes élèves :

Comment fabriquer une couveuse très simple ?

Une couveuse artisanale est un accessoire très efficace qui fera gagner beaucoup de temps à quiconque souhaite avoir de nouveaux poussins. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin de leur mère poule et pourrez vérifier si vos oeufs se portent bien pour avoir un excellent ratio d’éclosion. Je vous propose ma précieuse aide pour fabriquer votre couveuse facilement :

Les accessoires pour fabriquer une couveuse

 

  • Une grande boîte en polystyrène ou une caisse de vin qu’on isolera avec ce matériau, ou encore une vieille glacière.
  • Une ampoule (25w ou 40w selon vos besoins) et bien sûr la douille, le fil, l’interrupteur ainsi que la fiche. Les plus bricoleurs peuvent quant à eux installer un thermostat.
  • Une vitre ou un morceau de plastique rigide et du gros ruban adhésif qui colle.
  • Des lattes de bois, une chute de grillage fin (type moustiquaire) et des clous “cavaliers” pour fixer le tout.
  • Un récipient qui peut se glisser sous le cadre en bois (un plat à gratin peut largement faire l'affaire). Il faut qu'elle soit constamment remplie d'eau.
  • Un thermomètre minima-maxima qui permet de constater les variations de température et si les ventilateurs ou l'aération d'air fonctionnent correctement.

Fonctionnement d'une couveuse pour poussins
FermerFonctionnement d'une couveuse pour poussinsLa fabrication d'une couveuse
La fabrication d'une couveuse

Dans ma boîte en polystyrène, j’ai évidé un côté et fixé un morceau de plastique translucide en guise de vitre. Bien entendu, le trou est plus petit que le morceau de plastique et le tout est fixé au gros ruban adhésif.
Sur le couvercle du dessus, j’ai fixé mon ampoule. Je vous conseille de disposer la lumière non pas au milieu mais sur un bord de la boite tout en faisant attention à ce que l'ampoule ne touche pas les bords. Sans quoi, la chaleur de l'ampoule cuit les oeufs de poule.
Ensuite, il m'a fallu faire des trous d’aération et installer le thermomètre de manière à pouvoir le lire facilement au travers de la vitre...

Comment utiliser une couveuse ?

A ce stade, mon plan couveuse est quasiment prêt. Pour pouvoir l'utiliser, je préfère vous prévenir qu'il faut scrupuleusement respecter une température constante de 39° environ. En fonction de l'emplacement de la couveuse et du type de matériaux utilisés, cela peut prendre entre 24 et 48 heures. Ajustez pour cela l'ampoule et jouez avec l'aération.

Comment couver un oeuf ?

Concernant la mise en place des oeufs, je les ai posés pour ma part sur le cadre en bois, lui-même fixé au grillage fin. Je garde une certaine hauteur (environ 8cm) de manière à pouvoir y glisser dessous le plat rempli d'eau.

Couveuse pour poussins
FermerCouveuse pour poussinsL'éclairage d'une couveuse
L'éclairage d'une couveuse

Les soins à apporter aux oeufs

Le 1er jour

Installer les oeufs dans la couveuse (je les ai posés sur du papier absorbant de ménage et j'ai fait une petite marque sur chacun d'eux au feutre). Puis je tourne les oeufs chaque jour (certains le font même deux fois par jour).

Au 12ème jour

Prévoir une éponge mouillée dans la couveuse pour maintenir une certaine humidité (la condensation sur la vitre donne une nette indication)

Au 15ème jour

A ce moment-là, au 15ème jour, j'ai plongé les oeufs dans une bassine d'eau tiède pour vérifier la présence ou non de poussins dans l'oeuf. Si l'oeuf est non fécondé, il coule. S'il flotte, c'est qu'il est fécondé.

Au 19ème jour environ

Il ne faut plus tourner les oeufs mais placer les oeufs bêchés (dès que vous voyez que les petits poussins veulent sortir) au-dessus pour faciliter leur sortie. Attention, j'ai quand même perdu un poussin en le plaçant sur le cadre en bois. Le petit a voulu sortir mais il est malheureusement mort étouffé car il n'a pas réussi à se dégager.

Couveuse maison : c'est le grand jour

C'est le moment où les oeufs bougent et où on entend piailler à travers la coquille. J'ai alors l'habitude d'humidifier l'oeuf à l'aide d'une éponge placée sous la couveuse (avec de l'eau tiède). Cela a pour conséquence de voir le poussin bouger et répondre à ce stimuli. Il met environ 4 à 5 heures pour sortir de sa coquille. Ensuite, j'ai pris le temps de les laisser dans la couveuse pour qu'ils sèchent complètement.

Mes poussins sont installés actuellement dans une boîte en carton dont le fond est garni d'une couche de papier absorbant et de sciure. Au dessus d'eux, ma lampe de bureau, avec une ampoule de 40 w, les réchauffe 24h sur 24. Et je mets à leur disposition une coupelle d'eau propre renouvelée chaque jour ainsi qu'une autre coupelle avec de l'aliment poussin disponible dans toute bonne coopérative agricole.

Sujets associés