Momes, le site des activités pour enfants !

Transformer un œuf en balle rebondissante

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Laura Puset

L'œuf rebondissant est une petite expérience scientifique amusante pour faire rebondir un œuf, sans le casser !

  • 5 - 10
    âge

Matériel

  • un œuf cru
  • du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool)
  • un grand verre

Comme vous le savez, un œuf est composé d’une coquille dans laquelle sont contenus un jaune et du blanc. Vous savez également que cette coquille se brise quand un choc se produit sur l’œuf. Eh bien, chez Momes, nous allons vous apprendre à faire rebondir un œuf, sans le casser, grâce à une petite expérience scientifique amusante !

Comment rendre un oeuf rebondissant ?

Étape 1 : Mettre un œuf cru dans un verre de vinaigre blanc

Mettre un œuf cru dans un verre de vinaigre blanc

Déposez l’œuf cru dans un grand verre et recouvrez-le entièrement de vinaigre blanc.

Étape 2 : <!-- x-tinymce/html -->Début de la réaction chimique avec dioxyde de carbone

<!-- x-tinymce/html -->Début de la réaction chimique avec dioxyde de carbone

Dès les premières secondes, vous pouvez observer que l'oeuf en contact direct avec le vinaigre blanc provoque le début d’une réaction chimique : la dissolution d’une matière solide dans un liquide. Ici, la matière solide est le carbonate de calcium qui constitue la coquille d’œuf. Quand on fait se rencontrer le carbonate de calcium et l'acide acétique (ici, c’est le vinaigre), il se passe une réaction acido-basique qui transforme la matière et produit du dioxyde de carbone. Ce gaz est d’ailleurs immédiatement visible sous la forme d’une multitude de petites bulles à la surface de la coquille.

Étape 3 : Observer l'œuf après 1 h dans le vinaigre blanc

Observer l'œuf après 1 h dans le vinaigre blanc

Après 1 h, la couche superficielle de la coquille de l'œuf, celle qui est colorée, est quasiment entièrement dissoute mais il reste une belle épaisseur solide.

Étape 4 : Sortir l'œuf après 24 h dans le vinaigre blanc

Sortir l'œuf après 24 h dans le vinaigre blanc

En tout, il faudra que l’œuf passe 24 h plongé dans le vinaigre pour que la totalité de sa coquille soit dissoute. Après 24 h, sortez l’œuf du vinaigre et rincez-le délicatement sous l’eau. On peut observer que le blanc et le jaune ne sont plus retenus que par une membrane qui a conservé la forme de l’œuf. Grâce au vinaigre blanc, on peut également constater que l’œuf est encore cru et que le jaune se déplace librement dans le blanc.

Étape 5 : <!-- x-tinymce/html -->Faire rebondir l'œuf transparent

<!-- x-tinymce/html -->Faire rebondir l'œuf transparent

Le truc amusant, c'est que cette membrane est suffisamment solide pour que ce transforme littéralement votre oeuf en une balle ! Commencez par une petite hauteur — pas plus de 5 centimètres — car la membrane, bien que résistante, ne peut encaisser de trop gros chocs. Elle finira par se rompre si vous faites rebondir l‘œuf d’une hauteur trop élevée.

En vidéo : Top 15 des expériences scientifiques épatantes à faire avec les enfants

Sujets associés