Momes, le site des activités pour enfants !

Le petit déjeuner de l'écolier

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Cassandra Teixeira

Pour prendre des forces le matin, il faut manger un bon petit déjeuner équilibré : des laitages, des céréales, des fruits, sans oublier un peu de sucré pour la gourmandise. Momes vous dit tout sur le parfait petit déjeuner de l'écolier !

Le petit déjeuner idéal

Pour tenir toute la journée et avoir de l'énergie pour l'école, nos p'tits mômes doivent manger un bon petit déjeuner équilibré tous les matins. Alors que faut-il manger ? Le petit déjeuner doit se composer d'une boisson chaude, d'un produit laitier, d'un produit céréalier et de fruits.

petit déjeuner
Fermerpetit déjeuner © iStock
© iStock

Des idées de petits déjeuners

  • 1 bol de lait chocolaté + 1 fruit + 1 tartine de beurre avec de la confiture

  • 1  bol de céréales + 1 jus de fruit pressé + du fromage blanc

  • 1 bol de lait chocolaté + 1 compote + 1 tranche de brioche ou de cake

  • 1 verre de lait aromatisé + 1 à 2 tranches de pain de mie avec un peu de beurre et de confiture + 1 pomme coupée en tranches

  • 2 crêpes fourrées avec de la compote + 1 verre de lait

  • du fromage blanc à mélanger dans un bol avec des céréales et 1/2 fruit coupé en morceaux

  • 3 ou 4 biscottes avec un peu de beurre et de confiture  + 1 yaourt à boire + 1 fruit
  • 1 pain individuel + 1 portion de fromage et un peu de beurre + 1 jus de fruit

Bonus : Le petit déjeuner gourmand du week-end

  • un vrai chocolat chaud maison
  • des pancakes (ou des viennoiseries le week-end)
  • des fruits frais de saison avec du fromage blanc

Quel fruit manger le matin ?

Le matin, pour commencer la journée du bon pied, il est préférable que votre enfant mange des fruits car ils apportent les nutriments et les calories nécessaires pour notre organisme. Tous les fruits sont bons à manger mais lesquels sont les meilleurs ? Pour l'hiver, vous pouvez privilégier les fruits qui vous donnent beaucoup de vitamines comme l'orange ou la clémentine (la pomme est aussi une bonne option). Moins connu mais tout aussi efficace, vous pouvez lui faire découvrir le pomélo. En ce qui concerne l'été, mieux vaut opter pour la fraise, le melon ou la pastèque qui permettent de manger sucré sans donner trop de calories. 

Du café pour le petit déjeuner ?

Cela va probablement vous surprendre, mais le café n'est pas forcément déconseillé aux enfants puisqu'il a les mêmes propriétés que pour les adultes. À partir de 6 ans, à petite dose et de manière exceptionnelle, il peut être très efficace pour augmenter l'attention et la vivacité d'esprit. De plus, les enfants sont plus souvent en contact avec la caféine que l'on pense. Dans leur chocolat chaud (même le chocolat en général), il y en a. 

Thé ou Tisane ?

Le thé, c'est presque la même chose que le café. La molécule de théine est assez similaire à la caféine, elle met juste plus de temps à agir donc l'effet euphorisant n'est pas très puissant. Alors, votre enfant peut en boire à partir de 6 ans mais exceptionnellement et en très petite quantité. Cependant, si vous voulez vraiment remplacer le lait de votre enfant, mieux vaut se tourner vers la tisane qui ne contient ni caféine, ni théine mais des antioxydants, des vitamines et des minéraux. La plus adaptée aux enfants est la tisane rooibos qui a un gout vanillé et sucré. 

Des idées pour un petit déjeuner original

Vous n'avez plus d'idées pour les petits déjeuners et vous avez l'impression d'avoir fait le tour ? Découvrez des petits déjeuner originaux qui viennent d'autres pays.

Petit déjeuner
FermerPetit déjeuner © iStock
© iStock

Le petit déjeuner anglais : du salé

Ça va changer vos habitudes ! Le plus souvent, le petit déjeuner anglais est salé. Entre saucisses, champignons et haricots, vous êtes servis. Si votre enfant est un sportif, ce type de petit déjeuner est parfait pour lui puisqu'il ne contient que très peu de féculents et qu'il est aussi très riche.

Le petit déjeuner américain : un mélange culturel

Le petit déjeuner américain est un mélange de plusieurs cultures notamment celles de l'Allemagne et de l'Irlande. Mais la star du petit déjeuner est le pancake. Si vous souhaitez en faire, nous avons une recette :

Le petit déjeuner allemand : sucré salé

Les allemands raffolent du sucré salé. Ils n'hésitent pas à tartiner des petits pains salés (brötchen) avec de la confiture et un morceau de fromage. Le fromage est un aliment assez important en Allemagne. Celui qui se retrouve le plus dans les assiettes le matin est le Allgäuer. Si vous n'arrivez pas aa en trouver, il vous suffit de le remplacer par un autre fromage à pâte pressée cuite comme le comté ou l'emmental.

Nos astuces pour un ptit déj réussi

petit déjeuner
Fermerpetit déjeuner © iStock
© iStock

Pour éviter la panique et le départ en catastrophe le ventre vide, préparez la table du petit déjeuner la veille au soir. Profitez-en pour dresser une jolie table, avec son bol favori. Prenez votre petit déjeuner en famille, ce sera beaucoup plus sympa et votre enfant sera plus disposé à manger son petit déjeuner si vous êtes avec lui.

Les enfants sont curieux et se lassent vite, varier les plaisirs en créant des petits déjeuner qui sortent de l'ordinaire ! Par exemple, remplacez le fruit frais par une compoteou un smoothie fait maison et remplacez le lait de son bol de céréales par du fromage blanc et un peu de miel (ou de sirop d'érable).

Vous avez une âme de chef pâtissier ? Préparez-lui des cakes sucrés, du pain perdu, des brioches ou des pancakes. Il va adorer et en plus les gâteaux maisons sont de bien meilleure qualité que les gâteaux industriels. Faites le participer à la recette pour un moment de convivialité.

Sujets associés