Momes, le site des activités pour enfants !

Qui a vraiment inventé l'école ?

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par

" Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ? C'est ce sacré Charlemagne !"
Les petits mômes ont sûrement déjà entendu cette chanson, mais savent-ils vraiment qui a inventé l'école ?

Histoire : quand a commencé l'école ?

Au temps des Gaulois, les druides apprenaient déjà aux enfants la manière de cultiver les plantes, les histoires sacrées, les chants, les poésies. L'enseignement se faisait essentiellement par oral, pas de stylo, ni de cahier et les élèves n'étaient pas en classe comme aujourd'hui, mais dans la nature. La véritable école buissonnière en somme !

Durant la Rome Antique, les Romains, quant à eux, instruisaient les jeunes générations le matin sur la place publique. Ils apprenaient le grec et le latin, l'art de la rhétorique et à faire de beaux discours.

Au Moyen-Age, ce sont les religieux qui assuraient l'enseignement aux élèves. Avec les prêtres, les abbés et les moines, les enfants apprennent à lire grâce à des textes sacrés, sans connaître l'alphabet. Mais malheureusement, cette école n'était réservée qu'aux privilégiés. En un mot, ce sont les enfants dont les parents avaient un très bon niveau social. Les fils de condition modeste n'étaient quant à eux pas acceptés.

Pourquoi Charlemagne n'est pas celui qui a inventé l'école ?

Alors, est-ce vraiment Charlemagne qui l'on doit l'invention de l'école ? Et bien oui et non ! Disons plutôt qu'il a contribué à créer l'école que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, l'école a pour ainsi dire toujours existé ! De tout temps les enfants (bien souvent les garçons d'une haute classe sociale) étaient instruits en fonction des savoirs et croyances de l'époque. 

Figurez-vous que Charlemagne, ne savait lui-même ni lire ni écrire ! Il en était très honteux. C'est d'ailleurs ce qui va le motiver à créer une première école, dans son propre palais. Il demande aux meilleurs intellectuels de son temps de venir partager, transmettre leurs savoirs aux plus jeunes. Charlemagne décide également de créer des écoles dans les monastères, pour que tous les enfants puissent recevoir un enseignement et apprendre à lire, écrire et compter.

Par qui a été rendue obligatoire l'école en France ?

C'est avec Jules Ferry en 1881 que l'école que l'on connaît aujourd'hui, débute vraiment. Il fait voter une loi pour rendre l'école obligatoire pour les filles comme les garçons, gratuite, et laïque, c'est-à-dire qu'elle ne dépend plus de l'église et qu'on n'y enseigne plus les fondements de la religion. La mixité y était également assurée. Jules Ferry souhaitait par dessus tout que tous les enfants aient la même chance, qu'ils soient tous assis sur les mêmes bancs, pour construire la république du futur ! C'est sans doute pour cela qu'il y a beaucoup d'écoles qui portent son nom aujourd'hui.

Sujets associés