Momes, le site des activités pour enfants !

Les différents types de pains

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par Laura Puset

Comment fait-on du pain ? Avec de la farine, de l'eau, du sel, de la levure ou du levain. Selon les ingrédients choisis, le pain peut être différent. Les pains peuvent aussi se différencier par leur forme (baguette, boule, épi, fougasse ...). Découvrons quels sont les différents types de pains !

Boulangerie - Quelles sont les différentes sortes de pain ?

A l'origine, la recette du pain est très facile dont les aliments de base sont : sel, eau, farine, levure (dont l'ancêtre est le levain). Mais, finalement l'ingéniosité des artisans boulangers est si grande que le pain a bien changé depuis le début du XXème siècle et il existe aujourd'hui une multitude de pain plus ou moins proche du pain originel. Nous vous proposons une liste des différents types de pains que l'on retrouve dans les boulangeries françaises, en fonction des ingrédients et de la recette du pain. C'est parti !

Liste des différentes variétés de pains en France :

Le pain de "tradition française" : la baguette

Pour avoir l'appellation "tradition française", pour être un pain dit "traditionnel", le pain doit être fabriqué à partir d'un mélange de farine de blé, d'eau, de sel, de levure ou de levain. Il peut aussi contenir une très faible quantité de farine de fève, de soja ou de gluten.

Pain de campagne, de seigle ou pain complet ?

  • La baguette classique
  • La baguette tradition
  • la flûte
  • la ficelle
  • la baguette en épis
  • la sarmentine

Le pain au levain

Comme son nom l'indique, le pain au levain est préparé à partir d'un levain, de farine de blé ou de seigle, d'eau et éventuellement additionnée de sel. Sa fermentation est entièrement naturelle, mais beaucoup plus longue, c'est pourquoi le levain initialement utilisé a peu à peu été remplacé par la levure. La texture du pain au levain est différente, plus compacte. Le levain faisant moins gonfler la pâte que la levure. Quant à son goût il est légèrement acidulé. 

Le pain "maison"

Le pain "maison" est pétri, façonné et cuit sur le lieu de vente, autrement dit par le boulanger dans sa propre boulangerie, directement pour le consommateur. C'est aussi le pain que vous fabriquez chez vous.

Le pain complet

Le pain complet est préparé avec de la farine complète, ça veut dire qu'elle est issue du grain de blé entier, y compris le germe et l'enveloppe. C'est une farine de type "150". Le pain complet est donc plus riche en fibre et idéal pour améliorer le transit. 

Le pain bis

Le pain bis est préparé avec une farine de blé de type 80 ou 110, dite "bise". Ce pain a une couleur très particulière ! En effet, "bis" (ou "bise") est le nom d'une couleur d'un gris beige.

Le pain de campagne

Le pain de campagne est généralement constitué de farine de blé et/ou de seigle. Il a une saveur légèrement acidulée et se conserve plus longtemps.

Quels sont les pains spéciaux ?

Les types de pains dits "spéciaux" contiennent des ingrédients supplémentaires (sucre, lait, beurre, farine d'épeautre...) : pain viennois, pain de mie, pain biscotté,... Les pains aux céréales font partie des pains spéciaux et composent de farine de blé à laquelle sont ajoutées des céréales (épeautre, maïs, millet, avoine,....) et/ou des graines (lin, pavot, tournesol...).

Le pain bio

Le pain bio est fabriqué à partir de céréales issues de l'agriculture biologique, donc respectant des critères précis de respect de l'environnement, et identifié par le logo "AB".

Le pain "blanc"

Le terme "pain blanc" désigne généralement la baguette ou le pain de mie, c'est une traduction approximative de "white bread" qui fait référence aux pains de mie américains.

Le pain de seigle

Le pain de seigle contient 2/3 de farine de seigle et 1/3 de farine de blé. Le pain au seigle contient lui au moins 10% de farine de seigle.

Le pain au son

Il se compose de farine de blé additionnée de son (c'est l'enveloppe du blé).

Le pain sans gluten

Plus moderne, le pain sans gluten s'est fait une place dans les vitrines des boulangeries au même titre que les autres types de pains. Pour les personnes atteintes de maladie cœliaque ou les intolérants au gluten, on remplace la farine de blé ou de seigle par une autre sorte de farine : farine de riz, farine de châtaigne, de quinoa, d'avoine, millet... Parfois, le pain sans gluten est aussi composé de gomme (xanthane, cellulose, guar).

La ciabatta (pain italien)

La ciabatta est un pain blanc originaire d'Italie, mais on trouve de plus en plus dans les boulangerie et sandwicherie française. L'une des principales particularités de ce pain d'origine italienne,  sont le taux d'hydratation élevé et la présence d'huile d'olive parmi les ingrédients qui le composent. Ce type de pain est souvent utilisé comme pain à sandwich. 

Dans le monde, il existe une multitude d'autres pains et des centaines de recettes ! Chaque région de France a sa spécialité, sa variété de pain. On en trouve presque autant que le nombre de fromages.

Sujets associés