Momes, le site des activités pour enfants !

L'origine de la Fête des Grands-Mères

Publié par La rédaction de Mômes  |  Mis à jour le par

Lancée en 1987 par la marque de Café du même nom, la Fête des Grands-Mères, donne chaque année l'occasion de célébrer nos mamies. À l'origine commerciale, elle est désormais très populaire et célébrée dans toutes les familles. Elle tombe cette année, le dimanche 3 mars 2024. 

La Fête des Grands-Mères est une journée qui permet de montrer toute son affection à nos mamies. Même si cette fête est au départ commerciale, elle donne l'occasion d'appeler ou de rendre visite à sa grand-mère, de lui offrir un beau bouquet de fleur ou un cadeau fait-main ! Elle tombe le premier dimanche du mois de mars. Cette année ce sera donc le 3 mars 2024.

D'où vient la Fête des Grands-Mères ?

La Fête des Grands-Mères a été créée en 1987 par la marque de café "Café Grand'Mère". La célèbre marque de café est encore aujourd'hui liée à cette fête. Ainsi, à l'occasion de la Fête des Grands-Mères 2023, Café Grand Mère s'associe à l'initiative citoyenne "1 lettre 1 sourire", qui distribue, depuis 2020, des sourires aux ainés grâce à des courriers. Cette initiative a déjà permis d'offrir plus d'un million de courriers au sein des EHPAD partout en France.

La Fête des Grands-Mères dans le monde

La Fête des Grands-Mères est principalement célébrée en France. Mais nous avons aussi une fête des grands-pères, comme ça pas de jaloux. La Fête des Grands-Mères existe aussi en Bulgarie où elle est célébré le premier mercredi de décembre. La Pologne, célèbre, quant à elle, deux fêtes : le jour des grands-mères le 21 janvier et le jour des grands-pères le 22 janvier.

Pour autant, dans de nombreux pays, les grands-mères et les grands-pères sont fêtés le même jour : c'est la Fête des Grands-Parents. Aux États-Unis et au Canada, elle tombe le premier dimanche de septembre. En Italie, on fête les grands-parents le 2 octobre et à Taïwan c'est le premier dimanche d'août.

Sujets associés